Salataljanaza.com est basé sur la croyance des gens de la sunnah, et se conforme strictement au Qur'an, à la sunna du Prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم) selon la compréhension et la méthodologie de nos pieux prédécesseurs.
Les droits des uns engendrent des devoirs pour les autres.
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : Le musulman a cinq devoirs (حق - Haqq) vis-à-vis du musulman :
- Lui rendre son salut.
- Lui rendre visite quand il tombe malade.
- Suivre son cortège funèbre.
- Répondre à son invitation.
- Lui dire quand il éternue et qu'il dit : Louange à Dieu (Al-hamdullillâh) : "Que Dieu soit miséricordieux envers toi" [Rahimakallâh]". (Al-Boukhâri, Mouslim)
S'occuper des Obsèques du défunt musulman, le laver et accomplir la prière sur lui est une obligation communautaire ou « exonératoire » (فرض كفاية -fard kifayah). Si un ou des membres de la communauté l'accomplit, il aura seul sa récompense de la part de Dieu mais toute la communauté se trouvera exonérée et ne sera pas châtiée par Dieu.
En revanche, si personne ne se charge de ce devoir, toute la communauté sera responsable et s’exposera à la sanction d’Allah.
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui assiste aux funérailles de quelqu'un jusqu'à ce qu'on prie sur lui, a une montagne de récompenses et celui qui reste jusqu'à son enterrement en a deux". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon lui encore, le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui accompagne le cortège funèbre d'un musulman, poussé par sa foi et son désir de la récompense de Dieu, et qui reste avec lui jusqu'à ce qu'on prie sur lui et jusqu'à la fin de son inhumation, retourne avec deux masses de récompenses, chaque masse égale au mont Ouhoud. Celui qui participe à la prière et retourne avant son inhumation, revient avec une seule masse de récompenses". (Al-Boukhâri)
Le mérite de salat al janaza concerne en premier lieu le défunt.
- En effet, par le biais de cette prière, le mort se voit accordé le pardon d’Allah. Par ailleurs, Cheikh Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) souligne que « le mérite et le bénéfice que tire le défunt de sa prière funéraire sont d’autant plus grands que la taille du groupe qui l’accomplit est importante » .
- Plus le nombre de prieurs est important, plus le défunt en tire des bénéfices dans l’au-delà. C’est en ce sens que d’après ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Tout mort sur lequel prie un groupe de cent musulmans qui intercèdent tous en sa faveur, se verra accorder leur intercession ». Un autre hadith mentionne « …se verra accorder le pardon d’Allah ». (Muslim, At-Tirmidhy, Ahmed).
- De plus, même si le nombre de prieurs lors de salat al janaza est inférieur à cent, le pardon d’Allah sera accordé au défunt, à partir du moment où ces personnes sont sincères dans leur intention et leurs invocations. C’est ainsi que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit d’après Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) : « Tout mort musulman sur lequel prient quarante personnes n’associant rien à Allah se verra accorder leur intercession ». ( Muslim, Abu Dawud, Ahmed).
Parmi les dernières études démographiques réalisées, notamment celle du Pew Research Center, institut américain indépendant et reconnu pour ses recherches en matière de démographie religieuse, indique qu’en 2016, il y avait 8,8% de musulmans en France, soit près de 6 millions de personnes, ce qui fait de la France le premier pays d’Europe en terme de population musulmane présente sur son territoire.
D’après l’INSEE, du 1er juin au 31 décembre 2021, 368 446 décès, toutes causes confondues, sont enregistrés en France à la date du 25 février 2022. Si 8,8 % de la population française est musulmane, on peut supposer que 8.8 % des décès touchent des musulmans, soit plus de 32000 défunts musulmans en 2021.
Ainsi, plus nous sommes nombreux à accomplir salat al janaza, plus nos défunts pourront bénéficier de l’intercession et du pardon d’Allah. Cette prière est donc un devoir pour chaque musulman envers ses sœurs et frères afin de leur permettre d’être pardonné(e)s.
Nous devons prendre en considération l’extrême importance de cette prière car lorsque l’on meurt, le cours de nos actions s’arrête. Le fait que plusieurs musulmans prient sur nous est donc l’un des derniers moyens de bénéficier du pardon d’Allah avec les invocations.
Qu’Allah fasse miséricorde à tous nos proches, nos sœurs et frères décédé(e)s. Qu’Il fasse d’eux et de leurs enfants les habitants du Paradis. Qu’Il leur accorde le Firdaws, par sa Grâce et sa Clémence Infinies. Qu’Allah nous accorde quant à nous, une belle fin. Qu’Il nous fasse pénétrer dans les plus beaux jardins.
Les sources :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5055860?sommaire=4487854https://fr.statista.com/themes/6482/l-islam-en-france/#topicHeader__wrapper
https://www.pewresearch.org/religion/2017/11/29/europes-growing-muslim-population/